Mon désir d’éditer est né de la rencontre avec des auteurs.
D’une part, grâce à un atelier d’écriture où, chaque semaine depuis des années, je me retrouve avec plusieurs personnes à égalité devant une feuille blanche. Les textes courts qui y naissent donnent à voir en creux le formatage des projets éditoriaux publiés selon les genres établis. Notre maison d’édition est guidée par la volonté des’affranchir des formats classiques et de donner libre court à la liberté des auteurs.
D’autre part, suite à la relecture de quelques manuscrits avant leur publication. Les moments d’échanges avec les auteurs autour de leurs textes ont été l’occasion de belles rencontres et de la découverte de processus créatifs à la fois chaque fois unique.
Relire un texte est un travail délicat car c’est très difficile pour un auteur d’accepter les critiques. Il convient de lui rappeler notre rôle d’œil extérieur et de lui faire entendre ce que ces mots provoquent en nous, premier lecteur. Nos propositions sont subjectives et l’auteur doit avoir le dernier mot. Ce travail implique avant tout le respect, et la bienveillance.
Lors ce que j’ai proposé l’édition de textes Julien Berret à Chacun sa part de croûte ce fut une évidence et très vite est apparu la nécessité d’accompagner le texte par des lectures en public porté par la voix des comédiens de chacun sa part de croûte.
Caroline Lejeune